C’est quoi l’éducation permanente ?  

La maison de Jeunes est un acteur qui travaille sur l’expérimentation du concret. L’idée est de pouvoir utiliser et collectiviser les expériences vécues pour en faire des savoirs ou des savoirs faire.

L’éducation permanente apporte une dimension supplémentaire au trajet de l’idée à la réalisation concrète  et permet à chacun de retirer de nos différents pratiques savoirs et des compétences : toute situation vécue peut devenir un terrain d’apprentissage et d’autonomie.

L’enjeu fondamental est pour nous de viser l’épanouissement des individus à travers les moments de vie en collectif et que chacun puisse trouver sa place au sein de la société.  Dans ce courant méthodologique, nous pensons donc que chacun à la capacité de se développer et de progresser tout au long de sa vie.

Ce mouvement pédagogique est la continuité de l’éducation populaire du début du 20ème siècle qui avait pour tâche de donner de l’autonomie au monde ouvrier. Pour nous, l’enjeu actuel est de  mettre en évidence les savoirs dégagés par les pratiques de vie et d’inciter à la réflexion sur sa place au sein de notre société.

Nous visons donc  4 champs distincts : l’accès et la pratique des savoirs, l’accès et la pratique du pouvoir, l’accès et la pratique de l’œuvre et l’accès et la pratique du bien-être.

C’est donc à travers le vécu collectif et individuel que chacun peut développer de nouvelles aptitudes et de nouvelles valeurs.

Selon la communauté française :

Une organisation d’éducation permanente a pour objectif de favoriser et de développer, principalement chez les adultes :

  • une prise de conscience et une connaissance critique des réalités de la société ;
  • des capacités d’analyse, de choix, d’action et d’évaluation ;
  • des attitudes de responsabilité et de participation active à la vie sociale, économique, culturelle et politique  (article 1er du décret du 17 juillet 2003).

AGENDA

l
m
m
j
v
s
d
 
 
1
2
3
4
5

6
7
8
9
10
11
12

13
14
15
16
17
18
19

20
21
22
23
24
25
26

27
28
29
30