Le mardi 14 janvier 2014 à 19h30. Entretien mené par Marc Bailly.

Christophe Collins, auteur liégeois de polar, c’est Sam Chappelle qui en parle le mieux, le personnage qu’il a mis en scène dans L’étoile de l’Est et dans L’équerre et la croix, deux enquêtes rocambolesques au cœur de la Cité Ardente !

« Le Collins est rusé. Cela va sans dire. Sous ses airs bonhommes de représentant de commerce souffrant d’un léger embonpoint, prompt à vous chatouiller les zygomatiques, il est plutôt à classer dans la catégorie des auteurs qui assurent. Chez Collins ça bosse, ça pense, ça échafaude, ça complexifie, ça symbolise… Et au final ça démonte solide et ça secoue dans les bals du samedi soir ! Mais surtout, on n’oublie pas de rire. Parfois d’un air un peu crispé, lorsque la critique se fait sévère pour tous les personnages peu recommandables à intelligence différenciée qui se liguent pour mettre en péril les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité qu’il adore. Mais généralement, on se divertit, on réfléchit et on s’échine à débusquer au coin d’une phrase l’une de ces références obscures dont il a le secret. Franchement ? Ce n’est pas parce qu’il m’a créé et qu’il pourrait m’envoyer ad patres d’une simple phrase que je dis cela, mais Christophe Collins est un chouette type. Et puisque vous avez l’occasion de le rencontrer à Waremme, n’hésitez pas une seconde. Vous passerez une excellente soirée. Je serais bien venu, mais il faut que je bosse. Il m’a écrit une enquête… Je vous raconterai un jour ! ».

Christophe Collins a également collaboré plusieurs années à la destinée de Bob Morane, auprès d’Henri Vernes, il a écrit plusieurs thrillers dans les années ’90… Et vient de publier, en novembre 2013, 35MM, succès digital devenu réussite de papier.

Renseignements et inscriptions souhaitées à la Bibliothèque communale : 019/32.29.29.

Organisé par la Bibliothèque locale communale de Waremme

Nos prochaines activités