Le mardi 27 mai 2014 à 19h30. Entretien mené par Marc Bailly.

Véronique Biefnot est née en 1961 à Colfontaine et vit en Brabant wallon. Après des études de lettres à l’Université Libre de Bruxelles, de peinture aux Beaux-Arts et d’Art Dramatique au Conservatoire, elle a interprété plus de quarante grands rôles dans des œuvres de Molière, Tchékhov, Shakespeare ou Giraudoux  sur la plupart des scènes théâtrales belges.

Simultanément, elle a signé plusieurs adaptations théâtrales, assuré des mises en scène (Garbo n’a plus le sourire au Théâtre Royal du Parc et Les Combustibles au théâtre Le Public). Elle a aussi écrit et dirigé le moyen-métrage Alme.

Depuis 2011, elle a publié cinq romans. Comme des larmes sous la pluie, Les murmures de la terre et Là où la lumière se pose sont parus chez Héloïse d’Ormesson. Sous les ruines de Villers a été publié chez Luc Pire et Elie Owl, l’Animalter chez Myriapode.

http://veroniquebiefnot.wordpress.com/

Francis Dannemark est né en 1955 sur la frontière franco-belge. Il vit à Bruxelles. Après des études de lettres à l'Université de Louvain, il a exercé diverses activités : enseignant, critique de cinéma, adjoint du rédacteur en chef d’un journal de bandes dessinées, attaché culturel dans un cabinet ministériel, animateur d'ateliers d'écriture, directeur d’un centre culturel à Bruxelles et fondateur-directeur des associations Escales des lettres (Bruxelles et Arras), avec lesquelles il a organisé de nombreux festivals littéraires internationaux.

Il est actuellement directeur de la collection « Escales des lettres », qu’il a fondée en 1988 aux Éditions Le Castor Astral (Bordeaux/Paris), et conseiller littéraire indépendant.

Son premier livre est paru en 1977 chez Seghers, suivi d’une trentaine d’autres (romans, textes courts et poèmes), parmi lesquels Mémoires d’un ange maladroit, Choses qu’on dit la nuit entre deux villes, Le grand jardin, Du train où vont les choses à la fin d’un long hiver, La véritable vie amoureuse de mes amies en ce moment précis, Histoire d’Alice qui ne pensait jamais à rien (et de tous ses maris, plus un) (parus chez Robert Laffont) et Qu’il pleuve, La grève des archéologues et La longue course (Le Castor Astral). Il a obtenu les prix Alexandre-Vialatte, Émile-Bernheim, Maurice-Carême et Charles-Plisnier, ainsi que le premier Prix franco-belge des Lycéens, ex-æquo avec Daniel Pennac. Certains de ses livres sont traduits en néerlandais, en italien et en chinois. Son nouveau roman, Aux anges, paraîtra chez Robert Laffont en avril 2014.

www.francisdannemark.be

Véronique Biefnot et Francis Dannemark ont publié ensemble Contact, un recueil de nouvelles (une de chaque auteur, une écrite en duo) traduites en anglais par Annabelle Larousse (Fringilla Books, 2013 – www.smashwords.com) À quatre mains, ils ont préparé une adaptation cinématographique d’Histoire d’Alice…  et écrit un roman (à paraître) ; ils en préparent actuellement deux autres.

Un pont inattendu est construit entre leur deux romans Là où la lumière se pose de Véronique Biefnot et Aux Anges de Francis Danemark. Phénomène plus rare que les aurores boréales à Paris, les personnages principaux de deux romans voyagent d’un livre à l’autre ! Ceux de Là où la lumière se pose de Véronique Biefnot sont venus rendre visite, le temps d’un chapitre, aux personnages des Anges de Francis Dannemark, qui n’ont pas manqué de leur rendre la pareille.

Renseignements et inscriptions souhaitées à la Bibliothèque Pierre Perret : 019/32.29.29.

Organisé par la Bibliothèque locale communale Pierre Perret de Waremme

Nos prochaines activités