LES RENCONTRES…

Le mardi 16 septembre 2014 à 19h30.

Dans le cadre des rencontres de Marc Bailly

 

Jean-Baptiste Baronian est né à Anvers en 1942, dans une famille arménienne. Après avoir obtenu son diplôme de docteur en droit à l’UCL, il entre aux éditions Marabout en 1970 et en assure la direction littéraire jusqu’en 1977. Par la suite, il travaille pour diverses maisons d’édition françaises : Le Livre de Poche, Le Masque, Néo, 10-18, Le Fleuve noir (qu’il dirige à Paris durant plus de quatre ans), Omnibus…

Il écrit d’innombrables articles de critique littéraire dans la presse, notamment Le Magazine littéraire et Le Vif / L’Express. Il est l’auteur à ce jour de plus d’une soixantaine de livres : romans, recueils de contes, essais, biographies (dont celles de Baudelaire, de Verlaine et de Rimbaud dans la collection « Folio » de Gallimard), anthologies, albums pour enfants…

Il se déclare volontiers bibliophile, œnophile et mélomane. Il est le président de l’association internationale « Les Amis de Georges Simenon » et, depuis octobre 2002, membre de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique.

Au cours de son entretien avec Marc Bailly, Jean-Baptiste Baronian brossera un « Panorama de la littérature fantastique de langue française ». Il parlera également de ses romans « Quatuor X » et « Matricide », qui, sous couvert d'enquêtes policières, dévoile la noirceur de l'âme humaine. Dans « L 'enfer d'une saison » il dévoilera une facette méconnue de la vie de Rimbaud pour ensuite, parler de son dernier ouvrage à paraître : « On ne voit pas la nuit tomber ».

L'entretien se terminera par des questions, parfois indiscrètes, mais toujours surprenantes qui feront apparaître d'autres facettes de la personnalité de l'auteur.

Renseignements et inscriptions souhaitées à la Bibliothèque Pierre Perret : 019/32.29.29.

Organisé par la Bibliothèque locale communale Pierre Perret.

Nos prochaines activités