Lundi 16 mars 2015 à 19h30

Dans le cadre de la Semaine de la Langue française

Dans le cadre des Rencontres de Marc Bailly

Rencontre avec « le défenseur de la langue française », Jacques MERCIER

Lors de son entretien avec Marc Bailly, il évoquera les événements marquants qui ont jalonné sa carrière de journaliste, d’écrivain, d’homme de média.

 

Né à Mouscron, Jacques Mercier a suivi des cours de journalisme à l’IHECS. Sa première interview est celle de Jacques Brel, alors qu’il n’a que 14 ans ! Il ne quittera plus jamais la presse écrite (aujourd’hui encore une rubrique  autour des mots dans Plus Magazine et Lire est un Plaisir).

Dans l’édition, il écrira près de cinquante livres. Des romans (Une diva amoureuse – Ikor Editions), des essais sur la langue, sur le patrimoine (Pralines et chocolat - Édition Luc Pire), l'eau, le diamant, les grands chefs...), des nouvelles et des poèmes (Proche des larmes  et L'envers du Monde - Édition Les déjeuners sur l'herbe). Ses derniers ouvrages (L'Année 13.  Édition BeBooks et Son parfum. Édition OnLit) sont aussi en format numérique.

Certains de ses livres sont traduits en espagnol et en anglais sur le continent américain.

C’est la poésie qui le fait monter sur scène en compagnie de l’artiste arménienne Nara Noïan pour Mon jardin secret. Sur scène, il proposera aussi Mercier : Go Home, des souvenirs en auto-dérision, six semaines de triomphe à la Toison d'or. Dès fin septembre 2013 et pour plus d'un an, il propose : La Boîte de Jazz, avec entre autres son fils Stéphane, sax de jazz, soit 100 ans en multimédia de l'histoire du jazz réalisé dans un club reconstitué pour quinze jours dans plus de vingt villes belges.

Par ailleurs, entré à la RTBF à 20 ans, il y fera toute sa carrière : retenons en radio : Dimanche Musique, le Jeu des Dictionnaires  et la La semaine infernale. En télévision, épinglons Forts en Tête, mais aussi dès mars 2009 : Monsieur Dictionnaire, un micro-programme quotidien en duo avec Philippe Geluck, émission qui poursuit sa carrière, en particulier sur TV5 Monde. (Les 500 expressions de Monsieur Dictionnaire. Édition Racine).

Signalons encore qu'il fit partie du Conseil supérieur de la langue française et du Conseil d'Administration de la Maison de la Poésie-Arthur Haulot. Un prix « Jacques Mercier » est décerné depuis une douzaine d'années à l'ICHEC pour la rédaction dans la plus belle langue d'un mémoire de fin d'études.

Une soirée inoubliable, à coup sûr !

Avec Jacques Mercier vous deviendrez ami des mots et de notre belle langue française. Un vrai régal…

 

Renseignements et inscriptions indispensables à la Bibliothèque Pierre Perret : 019/32.29.29.

Organisé par la Bibliothèque locale communale Pierre Perret de Waremme.

Nos prochaines activités