Dans le cadre des Rencontres de Marc Bailly

Rencontre littéraire avec Alain Berenboom

Mercredi 17 juin 2015 à 19h30.

 

Alain Berenboom est né en 1947.

Il n’a qu’une tête mais elle porte de multiples casquettes : avocat, professeur à l’ULB, spécialiste des droits d’auteur et des media, il est aussi romancier, chroniqueur au Soir. Administrateur de la Cinémathèque, il a aussi été jadis secrétaire général de la Ligue des Droits de l’Homme.

Y a-t-il un fil rouge entre toutes ses activités ?

Peut-être faut-il le trouver dans ses chroniques et dans ses romans, dans lesquels il observe d’une plume ironique le monde en crise : « La Position du missionnaire roux », « Le Pique-Nique des Hollandaises » (qui viennent d’être réédités chez Espace Nord). Ou alors dans ses fictions qui parlent de  la Belgique notamment à travers une série policière qui a pour cadre l’immédiate après-guerre :« Périls en ce Royaume », « Le Roi du Congo », « La Recette du Pigeon à l’Italienne » et, en février 2015 « La Fortune Gutmeyer ».

La Belgique est aussi le cœur de son récit « Monsieur Optimiste » qui raconte l’immigration en Belgique de ses parents venus de l’est (prix Rossel 2013).

 

Renseignements et inscriptions à la Bibliothèque Pierre Perret : tél. 019/32.29.29.

(photo copyright : Sylvain Piraux)

Organisé par la Bibliothèque locale Pierre Perret avec le soutien de la Province de Liège et de son Service Culture en partenariat avec la Bibliothèque communale de Spa

Nos prochaines activités