Mercredi 23 septembre 2015 à 19h30

 

Elle avait six ans quand elle a commencé à écrire (elle a adoré ça) et dix ans quand elle a commencé à faire écrire (un journal des enfants du quartier) !Mais Eva Kavian a également été ergothérapeute en psychiatrie, suivi une formation en psychanalyse, vendu du fromage de chèvre et suivi des cours d’art lyrique, co-fondé le réseau Kalame et fondé l’asbl Aganippé. Toujours est-il qu’elle anime des ateliers de création littéraire depuis 1985, qu’elle publie des romans, poèmes, nouvelles, essais, depuis 2001 et a été primée (Fureur de Lire, Horlait-Dapsens, Marcel Thiry, sans parler des nombreux prix en littérature jeunesse). A part cela, elle est mère de famille nombreuse, joyeusement provinciale (Malonne/Namur), et pense qu’elle fait partie des privilégiés, à avoir trouvé la place qui lui convient, dans le monde.

Lors de son entretien avec Marc Bailly, elle évoquera plus particulièrement cinq de ses livres qui lui tiennent à cœur.

Roman pour adultes :

Le square des héros : Une histoire d'aujourd'hui, humoristique et émouvante, où des femmes élèvent seules leurs enfants et se soutiennent mutuellement dans une petite ville de province. Comment vivre avec un père absent, des soeurs adolescentes et une mère en quête du grand amour ? Une petite fille craquante vous offre ici quelques clés à ne pas perdre !

Romans pour la jeunesse :Premier chagrin :   Sophie s'apprête à faire son premier baby-sitting. Quelle surprise lorsqu'elle découvre que c'est une grand-mère et non une jeune maman qui a posé l'annonce. À partir de ce moment, rien ne se passe comme prévu, et la vie de Sophie va en être bouleversée.Ma mère à l'Ouest : Personne ne choisit sa mère. Pour Samantha Betty, ce fut pire : d'autres ont choisi pour elle, parce que sa mère était à l'Ouest.On ne parle pas de ça : La mort, ça vous enlève une fille, un fils, dans un mauvais virage, d'un simple coup de volant. On était mère. On n'est ni veuve ni orpheline, il n'y a pas de mot pour parler d'un parent qui survit à son enfant.La dernière licorne : On se ressemble depuis toujours, Anna et moi. Je pense que maman ne supporte pas ça. Je suis tout ce qu'elle aurait voulu pour Anna, et je ne suis pas Anna. Je suis son clone, son double préservé…

 

Vous aimez lire ? Vous aimez écrire ? Une soirée à ne manquer sous aucun prétexte !

Renseignements et inscriptions gratuites à la Bibliothèque Pierre Perret  au 019 32 29 29 ou par courriel  à bibliotheque.pierreperret@waremmeculture.be

 

Organisé par la Bibliothèque locale Pierre Perret de Waremme avec le soutien de la Province de Liège et de son Service Culture et en partenariat avec la Bibliothèque communale de Spa.