Rencontre

 

Mardi 10 novembre 2015 à 19h30

 

Des profs qui parlent à 25 élèves groupés par âge. Cela marchait bien au XXe siècle. Cela ne fonctionne plus. Entraide, Internet, budgets évaporés, classes inversées, home schooling,... comment mélanger tout cela ? Comment sera l’école dans 30 ans ?

John Rizzo s’est posé ces questions lorsqu’il était patron. Elles l’ont poussé à devenir instituteur et à rencontrer de nombreux acteurs de changements pour collecter des réponses dans un livre: “Sauver l’école ?”.

Le livre, publié chez  Ker éditions, est une enquête qui se lit comme un roman. Le lecteur suit l'auteur en tant que patron qui se pose des questions sur les candidats qui lui arrivent, puis qui découvre l'univers des demandeurs d'emploi en tant que formateur, avant de débarquer dans des classes de primaire pour y tenter des expériences de plus en plus ... disruptives.

 

● Une classe, est-ce forcément un prof qui s'enferme avec 25 élèves? ● Les élèves de 10 ans doivent-ils tous apprendre la même chose en même temps, à la même vitesse?  ● Comment aider les élèves à devenir autonomes, à s'entreprendre? ● Comment aider les enseignants à travailler en équipe? ● Comment enseigner en donnant l'objectif plutôt que le chemin? ● Comment aider des enseignants, des parents, à transformer leur école?

 

Une plongée dans l’école d’aujourd’hui avec John Rizzo qui donnera matière à réfléchir aux enseignants et …  aux parents  suivie d’une discussion privilégiée avec l’auteur, autour d’un verre.

 

Renseignements et inscriptions gratuites à la Bibliothèque Pierre Perret  au 019 32 29 29 ou par courriel  à  bibliotheque.pierreperret@waremmeculture.be

 

 

Organisé par la Bibliothèque locale Pierre Perret de Waremme avec le soutien de la Province de Liège et de son Service Culture et en partenariat avec la Bibliothèque communale de Spa.

Nos prochaines activités