Mercredi 15 juin 2016 à 19h30

François Emmanuel est né à Fleurus le 3 septembre 1952. Dès ses études de médecine, il s’intéresse à la poésie et au théâtre (adaptation et mise en scène). En 1979-80, il interrompt pour un temps sa formation en psychiatrie pour un séjour de plusieurs mois au «Teatr Laboratorium de Wroclaw», chez Jerzy Grotowski. Et là, déclic : il en vient progressivement à l’écriture romanesque.

Depuis 1989 ses romans sont souvent graves, parfois légers, selon deux veines qui lui sont propres, qualifiées parfois « d'été » ou « d'hiver ». Parmi ses romans La Passion Savinsen a obtenu le Prix Rossel  en 1998  tandis que Regarde la vague a reçu le Prix triennal du Roman  en 2010. La Question humaine, traduite dans une quinzaine de langues, a fait l‘objet d‘une adaptation cinématographique. Il reçoit en 2010 le grand prix de la Société des Gens De Lettres pour l’ensemble de son œuvre.

En parallèle à ses romans François Emmanuel a régulièrement publié de la poésie, dont  en 2001, Portement de ma mère.

Il a renoué avec l‘écriture théâtrale à partir de 2007 avec Partie de chasse. Il est régulièrement réédité chez Espace nord avec, notamment, Le Tueur mélancolique, en 2014 et La Passion Savinsen début 2016.

Il est membre de l’Académie de Langue et de Littérature françaises de Belgique. Pour vous, il évoquera également Le Sommeil de Grâce, son dernier roman, publié en 2015 et  dévoilera les nombreuses facettes de sa personnalité.

 

Un entretien mené par Primaêlle Vertenoeil, directrice des Editions Tétras Lyre.Renseignements et inscriptions à la Bibliothèque Pierre Perret : tél. 019/32.29.29 – courriel : bibliotheque.pierreperret@waremmeculture.be

 

Nos prochaines activités