L'histoire, la légende, les chemins

 

Conférence-débat par Charles HENNEGHIEN, photographe

Dans le cadre de « Je lis dans ma Commune »....

 

Mercredi 27 avril 2016  à 19h30

 

En compagnie de Charle Henneghien, nous survolerons les quatre chemins classiques en terre de France : au départ de Vézelay, de Puy‑en-Velay, d'Arles et de Tours. Puis nous suivrons le parcours espagnol, des Pyrénées à Compostelle.

Précisons toutefois qu'il ne s'agit, ni d'un carnet de route, ni d'un récit d'expérience personnelle. L’approche est avant tout historique et culturelle.

Le pèlerinage à Compostelle est un curieux épisode de l'histoire du Moyen Âge. A contre courant des pèlerinages classiques vers Rome et Jérusalem, il finit par les concurrencer.        Or, la présence du corps de St Jacques en Galice ne repose sur aucun argument historique et la papauté est souvent restée d'une prudence très diplomatique quant à l'authenticité des reliques. Nous retracerons les étapes de l'élaboration de cette pieuse légende.

Le pèlerinage était tombé en désuétude jusqu'à pratiquement disparaître au XIXe siècle. Son renouveau est récent : 20 ans, au plus. La fréquentation est en augmentation constante. 280.000 marcheurs sont arrivés à Compostelle en 2010 ; ils étaient 120 en 1982 !

Nous tenterons de comprendre les raisons de cet étonnant phénomène de société.

Les motivations se sont diversifiées. A la surprise générale, arrivent sur les chemins  des agnostiques et même des athées. Qu'est-ce qui les fait marcher ?

Il est permis de penser que le succès de Compostelle est révélateur d’un climat général d’inquiétude qui amène à se poser des questions sur nos modes de vie et sur l’avenir de nos sociétés.

 

Vous avez effectué, en tout ou en partie, le trajet vers Saint-Jacques de Compostelle ?

Prenez contact avec la Bibliothèque qui relayera vos impressions, vos photos sur des panneaux d’exposition présentés lors de cette soirée.

 

 

Renseignements et inscriptions gratuites à la Bibliothèque Pierre Perret  au 019 32 29 29 ou par courriel  à  bibliotheque.pierreperret@waremmeculture.be

Organisé par la Bibliothèque locale communale Pierre Perret de Waremme avec le soutien avec la Province de Liège et de son Service Culture et en partenariat avec la Bibliothèque communale de Spa.

Nos prochaines activités