Prix Rossel 2015

 

Dans le cadre de « Je lis dans ma Commune »

 

Vendredi 29 avril 2016 à 20h

 

Né en 1955 à Saint-Nicolas, Eugène SAVITZKAYA à passé son adolescence en Hesbaye. C’est à l’Athénée Royal de Waremme qu’il a étudié.

« Si je pense à ce qu’était mon enfance, j’ai des souvenirs de pourriture, d’immobilité. La plupart des souvenirs qui me restent ne sont pas très agréable, pourtant je sentais que j’avais une grande force, que j’existais très fort. Quand je jouais, c’était toujours seul. Je n’avais besoin d’aucun matériel particulier, je vivais des aventures constamment, des aventures minuscules…. » 

Il remporte en 1972 le Prix Liège des Jeunes Poètes, reconnu comme porteur d’une voix nouvelle. Plus tard, lorsqu’il se mit au roman, c’est aux Editions de Minuit qu’il est publié. Depuis, ses œuvres nous parviennent au fil des ans, toujours nouvelles, elles nous rappellent ce monde de violence et de pureté, d’angoisse et de sérénité qui est sa marque si particulière. Il est aussi un homme de théâtre

 

Il nous rend visite, à Waremme, terre de sa jeunesse pour évoquer son roman Fraudeur.

 

« Roman où l’on retrouve au cœur l’intrigue, la famille, bien sûr. Où l’on retrouve aussi la « figure » du fou, déjà présent dans des romans précédents. Puis, pour nous narrer les frictions de cet ado, fou en devenir, avec le monde, il y a un autre fou. Puis à un autre âge, un fou adulte… »

Avec le temps, la langue de Savitzkaya ne s’assagit pas.

Lire Fraudeur est une joie sans repos… » (Vincent Tholomé – Le Carnet et les Instants)

 

Joie, que la Bibliothèque Pierre Perret se propose de vous procurer lors de cette soirée exceptionnelle.

 

Un entretien mené par Luca Ruffini Rozani, libraire, membre du Jury du Prix Rossel 2015.

 

Renseignements et inscriptions, gratuites mais souhaitées.Bibliothèque Pierre Perret : 019 / 32.29.29 ou bibliotheque.pierreperret@waremmeculture.be

 

En partenariat avec la Librairie du Centre (Aywaille)

Organisé par la Bibliothèque locale communale Pierre Perret avec le soutien de la Province de Liège et de son Service Culture et en partenariat avec la Bibliothèque communale de Spa.

Nos prochaines activités