Conférence le  Mardi 22 novembre 2016  à 19h 30.

Retour sur les traces d’une sombre histoire. Ben Laden et George Bush ont remis les croisades à l’avant-plan de l’actualité. Elles servent maintenant d’alibi aux djihadistes pour justifier leurs exactions.

Après 25 reportages au Moyen Orient,  Charles Henneghien, photoreporter,  a publié « Sur les traces des croisades » à La Renaissance du Livre. La conférence  mettra en évidence une révision critique de la version occidentale traditionnelle. L’intérêt est dans la rencontre des différentes communautés qui, depuis des siècles, cohabitent tant bien que mal dans ces régions. À les côtoyer dans leur vie quotidienne, l’histoire prend visage humain.

Dans la crise dramatique que nous vivons, le public peut être tenté de considérer les musulmans comme seuls responsables des conflits. La réalité est évidemment plus complexe. Sans sous-estimer ni accorder la moindre circonstance atténuante aux dérives de l’islamisme radical, l’auteur et bien d'autres, sont convaincus que la majorité des musulmans « ordinaires » sont aussi inquiets que nous de l’émergence de Daech.

Renseignements et inscriptions à la Bibliothèque Pierre Perret : Tél. 019/32.29.29. – courriel : bibliotheque.pierreperret@waremmeculture.be

Nos prochaines activités