Les Journées du Patrimoine dans le village d’Oleye

Le week-end du 8 et 9 septembre 2018

AU PROGRAMME DU WEEK-END, DE 10h À 17h :

-CIRCUIT HISTORIQUE à travers plusieurs lieux patrimoniaux du village (présence de guides sur place et de panneaux didactiques).

-RALLYE PEDESTRE ET QUIZZ à travers le village, le dimanche 8 septembre de 10h à 12h en compagnie de l’animatrice Emmanuelle Deryck (sur inscription uniquement).

Situé le long de la chaussée romaine Bavai-Tongres et près du Geer, Oleye est connu pour être le premier site de l’Abbaye de la Paix Dieu et pour avoir été le lieu où Charles le Téméraire signa un traité connu sous le nom de Paix d’Oleye. Appartenant successivement à l’Abbaye de Saint Denis près de Paris, à la Paix Dieu puis à la Principauté de Liège, ce n’est que lors de la fusion des communes qu’Oleye devint un village de la commune de Waremme.

Pour cette 30ème édition des « Journées du Patrimoine », la Ville de Waremme, en collaboration avec la Commission d’Histoire et de Littérature de Waremme, propose un circuit historique à travers les lieux emblématiques du Village. Le public pourra notamment y découvrir « l’église de Saint Denis », l’un des plus remarquables vestiges architectural de la commune et insolite en cela qu’elle est placée sur une éminence surplombant ainsi tout le village. « L’ancien moulin » du village situé le long du Geer sera également accessible. Son originalité tient à sa transformation en minoterie et à son imposante tour carrée de style industriel construite sur 5 niveaux en 1878.

Le circuit comprendra bien d’autres sites où des guides accueilleront les visiteurs afin de leur en faire découvrir l’histoire.

Renseignements à la Bibliothèque Pierre Perret : Tél. 019/32.29.29. – communication.bibliotheque.pierreperret@waremmeculture.be

Nos prochaines activités