Notre Maison de Jeunes est une Association Sans But Lucratif. En tant que tels, nous devons répondre à un «  Objet social » :

Mettre en œuvre et de promouvoir toutes pratiques favorisant la responsabilisation du jeune et le développement d’une citoyenneté critique, active et solidaire. L’A.S.B.L. travaille dans un cadre non discriminatoire et d’égalité des chances en respectant et prônant la Déclaration universelle des droits de l’homme et la Convention des droits de l’enfant.

Il existe trois niveaux de pouvoir au sein de notre ASBL : L’assemblée générale qui est la plus haute autorité de notre association. Le Conseil d’administration qui est désigné au sein de l’AG pour opérationnaliser l’objet social. Enfin nous disposons également  d’un bureau exécutif qui peut réagir pour des questions urgentes.

En devenant membre, tu peux faire partie de l’assemblée générale qui se réunit au minimum chaque année. Assemblée générale, constituée des différentes membres,   dispose de tout pouvoir dans leslimites des cadres légaux pour gérer et développer l’ASBL. Elle confie une partie de ce pouvoir à une autre entité pour la gestion quotidienne.

Si tu es membre de l’assemblée générale, tu peux devenir Administrateur de la Mj. Participer au Conseil d’administration, c’est pouvoir influencer les décisions stratégiques de la gestion de l’ASBL au quotidien. Pour devenir administrateur, il faut avoir 18 ans ou plus. Cela implique une grande implication. Dans le même temps, en devenant administrateur tu engages ta responsabilité pour la bonne et saine gestion de l’association ( y compris en représentation devant les tribunaux ci cela devait être le cas).

Au sein des membres de la MJ,  un conseil de Jeunes se réunit une fois par mois. Celui-ci a un rôle consultatif et représentatif de l’ensemble des jeunes de la MJ.

En plus de ces lieux d’exercice du pouvoir, il existe des lieux et des formes de consultations des membres. Le Conseil de Jeunes se réunit le premier mercredi de chaque mois.

En lien avec les missions dévolues par la fédération Wallonie Bruxelles, nous venons de rentre une demande de  montée de catégorie et un dispositif particulier d’aide à la création.

Après analyse, nous avons dégagé trois fils conducteurs qui vont traverser l’ensemble de nos missions et de nos actions : La visibilité et l’identité, faire de notre Maison de Jeunes un lieu d’ouverture, les champs de l’éducation permanente.

En tant qu’opérateur d’éducation permanente, nous développons  quotidiennement l’accès et la pratique des : Savoirs, forme de pouvoir, l’œuvre, bien-être. L’enjeu est de viser au développement, à l’émancipation et à l’épanouissement des jeunes de la région.

L’autre aspect de notre travail est de permettre le développement de valeurs telles que : ouverture d’esprit, tolérance, solidarité, respect,…

AGENDA

l
m
m
j
v
s
d
 
 
 
 
 
 
1

2
3
4
5
6
7
8

9
10
11
12
13
14
15

16
17
18
19
20
21
22

23
24
25
26
27
28
29

30