Transition alimentaire

SAMEDI 30 NOVEMBRE 2019
À 17H00

Lieu > Grande salle du Centre culturel - Place de l'Ecole Moyenne 9 à 4300 Waremme
Prix > Entrée libre

LA TRANSITION ALIMENTAIRE
COMMENT SE NOURRIR À WAREMME DEMAIN ?


Notre système alimentaire est à bout de souffle !

Les effets néfastes de celui-ci sont de plus en plus évidents : destruction de la biodiversité, disparition des exploitations (2 exploitations agricoles disparaissent chaque jour en Wallonie, soit 17.000 sur les 25 dernières années) et des emplois agricoles (de 46.000 à 20.900 entre 1990 et 2016). Notre santé est mise à mal. Enfin, le système alimentaire pris dans son ensemble représente un tiers de nos émissions de CO2.

Notre territoire, Waremme, est composé de près de 60% de superficies agricoles utilisées qui sont parmi les plus fertiles d’Europe : Quelle merveilleuse opportunité !

La transition vers un autre modèle reconnectant les citoyens, les agriculteurs et la nature est l’affaire de tous ! Chacun peut contribuer à susciter et amplifier ce changement. Chacun peut aussi se réapproprier une partie des gestes agricoles en cultivant son jardin !

C’est pourquoi Waremme en Transition et le Centre culturel de Waremme invitent les citoyens, les agriculteurs, les associations et les décideurs politiques à une rencontre conviviale visant à amplifier la mise en place du système alimentaire de demain à Waremme.