ALEPH, nouveau logiciel de gestion de bibliothèque est opérationnel dans les bibliothèques communales du Réseau de Lecture Publique de Hesbaye. Les collections des bibliothèques communales de Berloz, Crisnée, Oreye, Remicourt, Saint Georges et Waremme sont visibles sur Internet.

Rendez-vous sur le site

http://opac.provincedeliege.be

 

Ce qui changera pour les lecteurs :

 

  • Une carte de lecteur unique (indispensable lors de chaque visite), valable dans les bibliothèques affiliées au Réseau Aleph et fournissant le Pass unique en Province de Liège.
  • Une cotisation annuelle pour toutes ces bibliothèques.
  • Ils pourront connaître les documents conservés dans ces bibliothèques et connaître leur disponibilité.
  • Ils pourront vérifier leurs emprunts en cours et prolonger eux-mêmes leurs prêts (sauf si l’ouvrage est réservé par un autre lecteur) en direct sur le site.
  • Ils pourront réserver, en ligne, les ouvrages qu’ils souhaitent emprunter et les enregistrer dans la bibliothèque qui possède ces documents.
  • Ils pourront consulter l’historique des prêts effectués sur Aleph.

 

Pour rechercher un document :

 

  • Sélectionnez le critère de recherche (Ex. : mots des auteurs, mots du titre, mots des matières...), puis tapez le ou les mots recherchés. Cliquez sur « Chercher ».
  • Si la liste est trop longue, cliquez sur « Affiner la recherche » et introduisez d’autres critères ou utiliser des filtres (par date, par bibliothèque, par type de document, etc). Le livre que vous recherchez n’est pas dans la bibliothèque que vous fréquentez ? Il peut y être acheminé : c’est le prêt inter. Adressez-vous directement à votre bibliothécaire.
  • Dans la liste, cliquez sur un titre pour afficher la notice complète. Dans la notice, cliquez sur le lien « Exemplaires » pour voir dans quelle bibliothèque l’ouvrage se trouve et s’il est en rayon. Lorsqu’une date de retour est affichée, c’est que le livre est déjà emprunté ; vous pouvez alors le réserver.

 

Pour vous connecter à votre compte lecteur :

 

  • Cliquez sur le lien « Me connecter » dans le coin supérieur droit de la page.
  • Tapez votre ID/Code-barres (c’est le numéro qui figure sous le code-barres de votre carte lecteur) puis votre mot de passe (date de naissance à l’envers - ex. : 19770714 si vous êtes né le 14/07/1977). Cliquez sur « S’identifier ».
  • Le lien « Me connecter » est alors remplacé par un lien « Visualiser mon compte » : vous êtes bien connecté.
  • Cliquez sur « Visualiser mon compte » pour accéder aux informations de votre compte lecteur.

 

Dans votre compte lecteur :

 

  • Pour voir la liste de vos prêts en cours : Cliquez sur le nombre à droite de « Prêts » : la liste indique la date de retour prévue et la bibliothèque où vous devez les rendre.
  • Les livres doivent toujours être rendus là où vous les avez empruntés. Veuillez à rentrer les livres au plus tard à la date d’échéance. Si ce jour est férié, veuillez à rentrer vos livres avant ce jour. Les retards sont produits par le programme dès le jour d’échéance à 19 heures.
  • Pour prolonger un prêt : cochez la case à gauche du livre concerné et cliquez sur « Prolonger sélection ». Pour prolonger tous vos prêts : cliquez sur « Prolonger tous ».
  • La prolongation est refusée si la durée maximale de prêt (prolongation comprise) est atteinte (souvent 105 jours), si le livre est réservé par un autre lecteur, si la date d’échéance de votre abonnement à la bibliothèque est dépassée.
  • Pour voir la liste de vos réservations en cours : cliquez sur « Réservations ». La liste indique la date de retour prévue et votre position dans la file d’attente. Vous pouvez annuler la réservation en cliquant sur « Supprimer ».
  • Pour réserver un livre : effectuez votre recherche dans le catalogue, cliquez sur le titre du livre voulu, puis sur « Exemplaires ». S’il y a une date de retour, cliquez alors sur « Réservation ». Modifiez éventuellement la seconde date à droite de « Période d’intérêt » : c’est la date au-delà de laquelle votre réservation sera désactivée (c’est-à-dire que vous n’avez plus besoin du livre s’il arrive après cette date). Cliquez sur « Envoi » : s’il n’y a pas d’interdiction, le livre est réservé. Dès que le livre rentrera, nous vous téléphonerons pour vous avertir.
  • Il n’est pas possible de réserver des documents en rayon.
  • Pour vous déconnecter : Cliquez sur « Fin de session ».