Mercredi 20 janvier 2016 à 19h30

Née à Bruxelles en 1969, Barbara Abel a, dans un premier temps, suivi des cours de théâtre à l'Académie d'Etterbeek. Détentrice d'une licence en philologie romane, elle choisit d'exercer le métier de comédienne et participe à divers spectacles de rue.

Elle a 23 ans quand elle écrit L'Esquimau qui jardinait ... une pièce de théâtre.

 

Premier roman, premier prix ! L'instinct maternel  est, en 2002, lauréat  du Prix du Roman policier du Festival de Cognac.

 

D'autres romans suivront, publiés aussi aux Editions du Masque :  Un bel âge pour mourir (récemment adapté à la télévision avec Emilie Dequenne et Marie-France Pisier), Duelle , Illustre inconnu ...

 

Mettant au cœur de ses intrigues des histoires de familles atypiques, elle plonge ses lecteurs dans de troublants univers.

Avec Derrière la haine, édité en 2012 chez Fleuve Noir, elle met  en scène deux couples voisins que tout réunit et puis que tout va séparer. Ce roman noir recevra en 2015 le Prix des Lycéens de Littérature belge.

Après la fin donnera une suite inattendue à ce roman psychologique.

 

Dernier titre paru, en 2015, L'Innocence des bourreaux  aux Editions Belfond : « Dans une supérette de quartier, quelques clients font leurs courses, des gens normaux, sans histoires, ou presque...

Mais qui sera victime, qui sera bourreau ? ».

Barbara Abel fait vivre à ses personnages, et à ses lecteurs, un véritable enfer !

 

Elle assure également des chroniques culturelles diffusées sur Arte Belgique.

 

Pour approcher cet auteur hors du commun, traduit en allemand, espagnol et russe, pour connaître ses sources d'inspiration, pour frissonner ... un soir, une heure, un lieu à retenir !

Un entretien mené par Marc Bailly.

Renseignements et inscriptions à la Bibliothèque Pierre Perret : tél. 019/32.29.29 – courriel : bibliotheque.pierreperret@waremmeculture.be

En partenariat avec la Librairie Maximum (Waremme)

Organisé par la Bibliothèque locale communale Pierre Perret avec le soutien de la Province de Liège et de son Service Culture et en partenariat avec la Bibliothèque communale de Spa.