Mercredi 16 novembre 2016 à 19h30

Ah ! Les romans de terroir ! Qu’ils fleurent bon nos campagnes… Paul De Ré a deux passions : l'écriture (chanson d'abord, roman ensuite) et l'histoire de sa région. En 2006 il a publié le premier des quatre tomes de La Dernière BètchètePaul De RÉ nous livre ce roman de terroir admirablement documenté, roman d'ambiance toute liégeoise des années 1900, roman historique et d'atmosphère. Il nous emmène sur les chemins de halage, de Comblain à Chênée et jusqu'à Rivage-en-Pot, à la poursuite des bateliers d'antan. Il nous fait partager l'âpre quotidien de Jean-René Delva, le bat'lî d'Amblève, et surtout de son fils unique Jean-Denis, dont le plus cher désir reste, malgré la poussée du progrès, de prendre la suite des anciens à la barre de la bètchète. Sous sa plume, tout revit à nouveau, tout renaît, comme si l'arrêt sur image n'avait duré qu’un instant.

 

Venez suivre, pas à pas, l'itinéraire insolite de cet artiste de chez nous – chanteur d'autrefois, écrivain d'aujourd'hui – qui se définit lui-même comme un raconteur d'histoires. Venez entendre, de la voix même de l'auteur, des extraits de ces romans de terroir – La Dernière Bètchète, L'Envol des Critchons, La Pierre au cœur – dont l'authenticité, la précision historique et l'élégance du style ont enchanté tant de lecteurs ! Venez découvrir, avant même sa sortie, la trame du tout prochain roman de ce raconteur infatigable !

La rencontre sera menée par Primaëlle Vertenoeil, des Editions de la Province de Liège où l’auteur publie régulièrement.

 

Renseignements et inscriptions à la Bibliothèque Pierre Perret : 019/32.29.29 – courriel : bibliotheque.pierreperret@waremmeculture.be