Rencontre avec Philippe Carrozza, autour de son ouvrage publié chez WEYRICH.
Le mardi 24 avril 2018 à 19h30
Nous soulagent-ils du mal?
Tout le monde a déjà entendu parler des rebouteux, des saints guérisseurs et des eaux miraculeuses. Certains osent affirmer avoir été guéris, d’autres doutent ou ne «croient» pas. Mais quel crédit apporter à ces phénomènes ? Les miracles existent-ils ?
Philippe Carrozza, journaliste pour le quotidien L'Avenir de Luxembourg, a rencontré une vingtaine d’entre eux. Ils lui parlent de leurs « dons » qui soulagent les brûlures, font baisser la fièvre, arrêtent les hémorragies, guérissent les entorses… Certains ont accepté de dévoiler leur identité, alors que d’autres préfèrent rester dans l’anonymat. Le sujet reste tabou, car empreint de mysticisme.
L’auteur a également enquêté dans les hauts lieux de dévotion dédiés à la Vierge et aux saints. Qui sont ces pèlerins qui marchent pour obtenir une grâce ou simplement pour dire merci ? Quelle est la place de la prière ? Tous les saints sont-ils efficaces ? Et ces eaux dites « miraculeuses », vérité ou superstition ?
Enfin, comment les prêtres exorcistes exercent-ils leur ministère de délivrance ? Faut-il croire aux fantômes, aux esprits et au Diable ? Comment font ces prêtres et radiesthésistes pour libérer les âmes qui errent sur terre ?
Ces personnages étonnants, témoins inédits, apportent leurs réponses dans cet ouvrage aussi surprenant que passionnant.
Rencontre animée par Déborah Danblon